Qu’est-ce que la route de la cocaïne ?

Le trafic de cocaïne est l’un des marchés les plus rentables des groupes criminels organisés. La circulation illicite de marchandises d’un continent à l’autre est dangereuse, violente et implique de nombreuses difficultés d’ordre opérationnel. Les organisations criminelles ont étendu leur champ d’action au cours des dernières décennies et ce sur une étendue géographique très large, des pays producteurs de coca en Bolivie, Pérou et Colombie jusqu’au marché de consommation européen. Les escales dans la région des Caraïbes et en Afrique de l’Ouest sont fréquentes afin d’éviter les contrôles et afin d’ouvrir de nouveaux marchés. Pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le programme route de la cocaïne ?

Le Programme Route de la Cocaïne (PRC) est un effort concerté de l’Union européenne et de ses partenaires dans l’optique de contenir le flux de marchandises illicites et de faciliter la communication et la coopération des enquêteurs et du système pénal. Son objectif actuel se concentre sur la criminalité transnationale organisée en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique de l’Ouest et en Europe.

Le Programme Route de la Cocaïne veut répondre au défi que représente l’approche fragmentée actuelle en matière de répression du trafic illicite, en promouvant la coopération régionale et transrégionale. Le programme vise également à renforcer les compétences des instances légales et judiciaires faisant face au trafic de cocaïne et autres activités criminelles qui s’y rattachent telles que le blanchiment d’argent et le trafic de précurseurs chimiques.

Le programme est composé de 10 projets destinés à favoriser l’interception de drogue, renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent et améliorer l’échange d’information, de renseignement et d’analyse.

Comment le programme est-il financé ?

Depuis 2009, l’Union Européenne a accordé plus de 50 millions d’euros au programme dans 38 pays dans le cadre de l’Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix.

Quel est le rôle de RUSI dans ce programme ?

Le Royal United Services Institute (RUSI) est en charge du Programme de Suivi de la Cocaïne et de Soutien (CORMS) qui a été créé afin de superviser les sept autres projets du Programme Route de la Cocaïne (PRC), améliorer l’échange d’information entre eux et faciliter les synergies.

Où le programme Route de la Cocaïne est-il opérationnel ?

Le programme est actuellement opérationnel dans 38 pays en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique de l’Ouest.

FAQs

What is the Cocaine Route?

Trafficking in cocaine is one of the most lucrative forms of business for organised crime groups. Shipping the illicit cargo across continents is dangerous, violent and involves considerable operational challenges. Over the past three decades criminal organisations have cast their net over a large geographical area, spanning the producer countries in the coca belt of Bolivia, Peru and Colombia to European consumer market. En route they make stop overs in the Caribbean region and West Africa, to evade control efforts and open new lines of business. Find out more here.

What is the Cocaine Route Programme?

The Cocaine Route Programme presents a concerted effort by the European Union and its partners to staunch the flow of illicit goods and facilitate communication and cooperation of criminal investigators and prosecutors. Its current focus is on transnational organised crime in Latin America, the Caribbean, West Africa and Europe.

The Cocaine Route Programme addresses the challenge of a fragmented law enforcement approach along the trafficking route by promoting regional and trans-regional cooperation. The programme also seeks to build the capacity of law enforcement agencies and judicial bodies addressing cocaine trafficking and related criminal activity such as money laundering and the trafficking of precursor chemicals.

The programme consists of 8 projects designed to promote the interception of drugs, support anti-money laundering activities and improve the exchange of information, analysis and intelligence.

Where does the funding come from?

Since 2009, the EU has committed almost €50million to the programme in 38 countries through the Instrument contributing to Peace and Stability.

What is RUSI’s involvement?

The Royal United Services Institute (RUSI) is managing the Cocaine Monitoring and Support (CORMS) project, which was established to monitor the other seven projects of the Cocaine Route Programme, improve information flow between them and facilitate synergies between them.

Where is the Cocaine Route Programme implemented?

The programme is currently implemented in 38 countries in Latin America, the Caribbean and West Africa.

 

Print

Print

The Flow

  • Jan
    27

    L’actualité – Semaine du 16 janvier

    By Alexandra Taralunga

    Le trafic des faux médicaments prend de l’ampleur au Togo. L’Ordre national des pharmaciens estiment que 50 à 60% des médicaments vendus au Togo sont des faux. Selon les derniers rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 100.000 décès liés au commerce de médicament contrefaits sont enregistrés chaque année en Afrique. Plus...

  • Jan
    27

    News briefing – Week of 16 January

    By Alexandra Taralunga

    Spanish Police arrested 16 people on suspicion of forming a criminal organization and trafficking in arms and drugs. Allegedly, the ring traded weapons for drugs, such as marijuana, hashish and cocaine, that were later shipped to the Netherlands. Drug kingpin Joaquin “El Chapo” Guzman appeared in a U.S. court after his extradition from Mexico and...

  • Jan
    27

    Boletín de noticias – Semana del 16 de enero

    By Alexandra Taralunga

    La incautación de cocaína en Colombia en 2016 creció 95% gracias a las Redes de Apoyo y Solidaridad Ciudadana, según reporte de la Superintendencia de Vigilancia y Seguridad Privada. Las Redes de Apoyo han sido creadas por el Gobierno Nacional en 2002 para articular los servicios de seguridad privada con la atención de la Policía....